Panier
science of sleep  |  nutrition, pédagogique

Bien dormir et bien manger pour bien vivre

science of sleep  |  nutrition, pédagogique

Bien dormir et bien manger pour bien vivre

Bien dormir et bien manger pour bien vivre

 

Oui, bien sûr. C'est évident. On l'a tous remarqué. Nos jeans sont un peu plus moulants ces temps-ci. D'ailleurs, on a même dû se desserrer la ceinture d'un cran ou deux. Il faut aussi avouer que les seuls liquides qu'on ait consommés ces deux dernières semaines étaient à base de raisins (beaucoup de rouge, un peu de blanc et quelques bulles). Sans parler de toutes ces cacahuètes qu'on a englouties avant même que neuf heures du matin aient sonné...

Pendant les fêtes, on a tous tendance à se lâcher un peu et à modifier nos habitudes. Nos cycles de sommeil sont eux aussi perturbés. Vous avez des nuits plus agitées et du mal à vous endormir ?

Quelles en sont les causes au juste ? Le fait de dîner plus tard le soir mobilise l'énergie du système digestif à un moment où le corps devrait se mettre au repos. Les desserts sucrés, les petits plaisirs gourmands que l'on s'accorde pendant les fêtes et l'alcool nous excitent et nous empêchent de tomber dans un sommeil réparateur. C'est un cycle difficile à briser. Notre alimentation laisse à désirer, du coup, nous dormons mal. Et comme nous dormons mal, nos hormones de stress (cortisol) nous encouragent à grignoter des produits riches en sucres et en graisses pour nous réconforter. Ce manque de sommeil réduit aussi nos capacités à prendre des décisions intelligentes. D'où la raison pour laquelle on se rue inévitablement sur la boîte de Quality Street posée bien en évidence sur la table du salon...

Quelle solution adopter ? Essayez de réduire votre consommation de caféine pendant la journée ou optez pour un déca ou une infusion aux plantes. Le fait de boire un jus de cerises ou de manger une poignée de noix ou une banane avant d'aller se coucher permet également de trouver plus facilement le sommeil.

Le partenaire idéal d'un régime alimentaire sain ? Une bonne nuit de sommeil ! Les personnes qui utilisent un matelas Simba dorment, en moyenne, 21 minutes de plus par nuit que les autres. Cela équivaut à près de 16 nuits de sommeil gagnées sur un an, ou 7,5 semaines sur 10 ans (la durée de vie moyenne d'un matelas).

 

Confiez-nous vous aussi vos expériences... on vous écoute, en reprenant un autre chocolat...

 

Envie d'en savoir plus sur Simba?

Découvrez notre matelas Découvrez notre histoire