Bébé, enfant ou adulte : peu importe, les bienfaits de la sieste sont nombreux.
Un besoin biologique
Il est très répandu de piquer du nez après le déjeuner. Il serait bon de ne pas ignorer les signaux de votre corps. Si l’envie de faire la sieste se fait sentir, n’hésitez pas, vous n’en tirerez que des avantages. La sieste permet de récupérer d’une éventuelle nuit courte, ce qui a un effet immédiat sur votre niveau d’énergie. Elle améliore la mémoire, la concentration et la vigilance. Vous vous sentirez plus productif si vous faites une micro sieste.
La sieste joue également sur le sens de l’humour : vous serez de bien meilleure humeur en étant bien reposé, et serez donc moins irritable ou grognon. Cela ne peut que contribuer à améliorer votre bien-être et améliorer vos relations avec les autres. Une sieste réparatrice a également un effet antistress, et un effet protecteur sur le cœur. On pourrait penser que la sieste est réservée aux bébés ou aux jeunes enfants, mais pas du tout ! Elle est bénéfique à tout âge. Suivez notre guide pour apprendre l’art d’une sieste réparatrice.
Les conditions idéales pour une sieste réparatrice
Les conditions d’une bonne sieste sont importantes.
Vous ne devez pas obligatoirement être dans le noir complet, mais réduisez le plus possible la luminosité. Si besoin, portez un masque de nuit et des bouchons d’oreilles.
- Mettez-vous à l’aise, portez des vêtements confortables et n’hésitez pas à vous couvrir d’un plaid.
- Allongez-vous plutôt que de rester dans un fauteuil, vous aurez la sensation d’avoir dormi bien plus longtemps.
- Si possible, évitez votre lit.
- Le temps idéal de sieste se situe entre 15 et 30 minutes. Au-delà, vous risquez d’être de mauvaise humeur en vous réveillant, car vous serez endormi trop profondément.
Vous risquez une insomnie la nuit suivante si vous dormez trop lors de la sieste. Si vous êtes vraiment fatigué et que vous en avez le temps, vous pouvez dormir 1h30, soit un cycle de sommeil complet, mais cela signale une dette de sommeil et des nuits trop courtes. En ce qui concerne le réveil, évitez si possible les sonneries trop fortes et les réveils en sursaut. Essayez de vous réveiller doucement, et prenez quelques inspirations profondes le temps de vous réveiller.
L’importance de la sieste chez les bébés
Les bébés ont un grand besoin de sommeil et la sieste est indispensable. Les bébés de moins de 3 mois dorment environ 15 à 16 heures par jour, réparties en 3 ou 4 siestes, et la nuit. Le nombre de siestes va peu à peu diminuer en grandissant, pour ne passer à plus qu’une seule sieste vers 18 mois.
Les bébés ont besoin de dormir pour bien grandir. Le sommeil permet aux bébés de bien récupérer des phases d’éveil et d’assimiler toutes les connaissances acquises. Il est donc très important pour la croissance de l’enfant.
Il est contre-productif de vouloir les empêcher de faire une sieste en pensant qu’ils dormiront mieux la nuit. Au contraire, ils risquent d’être trop fatigués et de « décharger » leur fatigue en pleurant longuement. Le temps d’endormissement peut donc être plus long que s’ils avaient fait une sieste.
Un enfant qui ne fait pas de sieste prend l’habitude de lutter contre le sommeil et sera dans un grand état de fatigue nerveuse une fois le soir venu. Il lui est indispensable de couper sa journée, même s’il ne dort pas et reste allongée tranquillement pour un petit temps de repos.
Une bonne sieste réparatrice ne comporte que des bienfaits, aussi n’hésitez pas à piquer un petit somme quand vous en avez l’occasion. Elle n’est pas réservée qu’aux enfants, et peut se pratiquer à tout âge. Pour un sommeil réparateur, n’hésitez pas à investir dans une literie de qualité. Nos matelas Hybrid et nos oreillers Hybrid avec Stratos vous assurent un sommeil serein et réparateur grâce à leur technologie innovante.