Il existe des astuces simples et faciles à mettre en pratique pour mieux dormir la nuit. Suivez-les pour passer une bonne nuit de sommeil.
1. Aérez votre chambre
On dort mieux dans une chambre fraîche : aérez votre chambre au moins 10 minutes par jour et ne la surchauffez pas, même en hiver. Ajoutez plutôt une couverture. La température idéale d’une chambre à coucher est 19°C. De plus, l’air sec risque de vous donner des maux de tête. N’hésitez pas à mettre une coupelle d’eau dans votre chambre pour humidifier l’air.
2. Évitez le sport avant de dormir
Pratiquez un sport est très bénéfique, mais surtout pas avant de vous coucher, au risque de réveiller votre corps. Si vous souhaitez pratiquer une activité sportive le soir, il faut que ce soit au moins 2 heures avant d’aller vous coucher, le temps que votre corps redescende en intensité.
3. Dînez léger
Un repas copieux va perturber votre digestion et retarder l’heure d’endormissement, menant à un sommeil moins réparateur (découvrez pourquoi il vaut mieux éviter de manger juste avant de vous coucher). Évitez fromage, viandes rouges, plats en sauce et épicés. De plus, vous risquez de souffrir de reflux gastro-œsophagiens et de brûlures d’estomac.
4. Oubliez les écrans
Les écrans, qui diffusent de la lumière bleue, réveillent et retardent l’apparition du sommeil. Lisez plutôt un livre avant d’aller dormir. Coupez les écrans au moins 1h avant de vous coucher.
5. Un lieu dédié au sommeil
Votre lit ne doit vous servir qu’à dormir. Ainsi, votre cerveau se détendra naturellement au moment de poser votre tête sur l’oreiller.
6. Pas de caféine
Après 16h, ne buvez plus café, thé ou boissons contenant de la caféine (type Coca-Cola). Des études ont démontré que le moment de l’endormissement s’en trouvait repoussé.
7. Le mot-clé : détente
Essayez d’être le plus détendu possible au moment de vous coucher. Pratiquez le yoga ou la sophrologie, qui contribuent grandement à une bonne nuit de sommeil. La méditation vous aidera à vous vider l’esprit et à vous détendre. Vous pouvez aussi écouter un peu de musique douce. Vous ne réglerez plus rien aujourd'hui, aussi oubliez petits tracas et disputes.
8. Rituel du coucher
Couchez-vous tous les soirs à la même heure pour donner un rythme à votre corps. Si vous ressentez les premiers de fatigue arriver (bâillements, yeux lourds), allez au lit. Votre corps sera ainsi naturellement fatigué aux mêmes horaires.
9. Le bon environnement
Le corps s’éveille avec la lumière, aussi fermez bien les volets (particulièrement en été si vous ne souhaitez pas être réveillé à l’aube) et n’hésitez pas à porter un masque de nuit. Si le bruit environnant vous gêne, portez des bouchons d’oreilles.
10. Levez-vous si vous ne trouvez pas le sommeil
Si vous ne parvenez pas à vous endormir, levez-vous et pratiquez une autre activité calme. Tourner en rond dans votre lit ne contribuera pas à vous détendre, bien au contraire.
11. Une literie de qualité
Pour détendre totalement son corps et passer une bonne nuit de sommeil, une literie de qualité est très importante. Découvrez nos matelas Hybrid, qui vous promettent des nuits de rêve, ainsi que nos oreillers Hybrid avec Stratos, dont la hauteur et le moelleux se personnalisent selon votre position de sommeil préférée. Il suffit simplement de retirer quelques poignées de Nanocubes de l’intérieur et de les ranger dans le petit sac fourni.
Le sommeil contribue au bien-être général du corps et de l’esprit, et favorise une bonne mémorisation. En suivant ces conseils, vous retrouverez rapidement de bonnes nuits de sommeil réparateur, pour être en pleine forme le lendemain, prêt à attaquer la journée d’un bon pied.