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Comment bien dormir durant les fêtes ?

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Comment bien dormir durant les fêtes ?

Comment bien dormir durant les fêtes ?

Les fêtes arrivent à grand pas, et comme les soirées raclette qui s’amoncellent dans votre calendrier, personne ne peut les arrêter !

À l’exception de certaines personnes qui auront choisi d’être raisonnables, nous pouvons le dire sans trop nous avancer que tout le monde va certainement faire des excès, et ce dès novembre ! Et il n’y a rien de mal à cela, car vous le méritez bien : vous travaillez beaucoup, vos dernières vacances vous semblent bien loin, et les gourmandises de Noël vous tendent les bras. Beaucoup d’entre vous céderont à la formule gâteaux apéro, petit verre de vin, plat copieux, dessert et pourquoi pas un petit café... même s’il est presque 23 heures un jour de semaine ! Mais quel est l’impact de ce cocktail aussi riche en calories qu’en réconfort sur votre sommeil ?

 

L'alcool, l'ennemi de votre sommeil

Ce qui est sûr, c’est qu’il ne vous aide pas à mieux dormir. En effet, lorsque vous buvez de l’alcool avant d’aller vous coucher, il agit comme un stimulant, inondant votre cerveau d’endorphines. Et lorsque les effets se dissipent, vous commencez à ressentir la fatigue, car il agit comme un sédatif. Boire de l’alcool avant l’heure du coucher réduit les Mouvements Oculaires Rapides (MOR), qui préparent au sommeil paradoxal. Cette phase de sommeil est importante car elle particulièrement réparatrice. Les perturbations des MOR peut engendrer de la fatigue, un état de somnolence et un manque de concentration.


Alors comment éviter tout cela ? Ne pas boire d’alcool durant les fêtes ? Ne pas sortir de chez soi ? Ça ne semble pas être la meilleure idée… Heureusement, nous vous avons concocté cinq conseils pratiques pour sortir indemne et en pleine forme de cette merveilleuse période.

 

Conseil n°1 : Gardez votre routine

Même si vous vous couchez à 2h du matin, essayez de ne pas rester au lit jusqu’à 16h. Nous le savons, c’est tentant, mais ça vous fera vous sentir encore plus mal. Si d’habitude vous vous levez à 8 heures, levez-vous à l’heure habituelle, même après une nuit très courte. Votre corps aime la routine et il est important de rester constant dans votre cycle de sommeil. Vous êtes parents de jeunes enfants ? Oubliez ces conseils, vous savez déjà que vous n’aurez pas le droit à une grasse matinée !

 

Conseil n°2 : Ne cédez pas à l’appel du café

Si jamais vous vous laissez tenter par le Prosecco, résistez au moins aux effluves de l’Espresso. La caféine bloque le récepteur A1 de votre cerveau, qui active la somnolence mais augmente la vigilance, ce qui peut perturber votre nuit. Boire des boissons chaudes comme du lait chaud ou des tisanes avant d’aller dormir sont une meilleure alternative au café et autres excitants.

 

Conseil n°3 : Hydratez-vous plus que d’habitude

Si vous avez vraiment l’impression que tout tourne autour de vous, c’est qu’il est grand temps de boire beaucoup, beaucoup d’eau. Un à trois grands verres, durant la soirée et/ou juste avant d’aller dormir vous permettra d’éviter les matins brumeux, et même la fameuse “gueule de bois”. L’alcool déshydrate, et si vous ne buvez pas d’eau régulièrement durant une soirée de fête, il va remplacer l’eau de votre organisme et créer cet état si désagréable.

 


Conseil n°4 : Évitez de grignoter le soir...et la nuit !

Tout comme la caféine, il peut être difficile de résister à l’appel du frigo, ou du placard, surtout la nuit. Si faire un tour dans la cuisine vous vient à l’idée, l’augmentation du sucre dans votre organisme n’est pas à prendre à la légère : il influe directement sur votre rythme cardiaque et empêchera alors de préparer l’endormissement, voire même d’interrompre votre nuit. Et pour le salé, c’est quasiment la même chose. Vous vous réveillerez soudainement, la bouche pâteuse, désespérément à la recherche d’un verre d’eau… Eh oui, ça nous est tous déjà arrivé !

 

Conseil n°5 : Prenez du temps pour vous

Ce n’est pas pour rien que le mois de décembre s’appelle aussi la période des fêtes. Vous ne comptez plus les invitations à des dîners entre amis, la soirée de Noël de votre entreprise, les repas de famille… Finalement, vous n’êtes jamais vraiment tranquille. Et si vous preniez un peu de temps pour vous ? Refusez une de ces sorties ou réservez-vous au moins un soir par semaine. Pourquoi ? Pour rester au chaud chez vous, bien emmitouflé dans votre matelas Simba en train de siroter une tisane bien chaude… Et enfin vous endormir à 21h.


Et vous, quels conseils avez-vous pour passer sereinement la période des fêtes ? Partagez-les avec #simbamatelas !

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