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Comment bien dormir grâce à la méditation

Comment bien dormir grâce à la méditation

Comment bien dormir grâce à la méditation

 

 

Méthode naturelle, gratuite et universellement reconnue pour ses bienfaits, la méditation permet notamment de lutter contre l'insomnie, le stress et l'anxiété. Moins ruminer pour mieux dormir et si c’était ça la clé ? Dans cet article, notre experte Cœlia Pelletier nous explique comment apprivoiser le flot incessant de nos pensées, pour renouer avec un sommeil réparateur.

 

 

 

Quelques rappels avant de commencer

 

 

Rappel n°1 : La respiration est la clef
Focalisez votre attention sur celle-ci, sans pour autant essayer de la modifier. Concentrez-vous sur son va-et-vient, un point d’ancrage qui vous lie à l’instant présent, condition sine qua non pour atteindre le fameux état de ‘pleine conscience’.

 

 

Rappel n°2 : Le confort avant tout
Pour méditer comme cela se doit, il faut trouver une position confortable, propice à la détente. Vous pouvez choisir de rester assis ou debout : l’important est que vous soyez à l’aise.

 

 

Rappel n°3 : Méditer ce n’est PAS ne pas penser
Exit l’idée reçue selon laquelle méditer s'apparenterait  à faire le vide dans sa tête. Plutôt que de noyer nos pensées, on va chercher à les accueillir, à les observer avec recul, sans s’y attacher ou porter de jugement.

 


Dernier détail bienveillant transmis par notre experte : “Rappelez-vous qu’il n’y a pas de façon parfaite pour méditer.” Les quelques minutes que vous vous accordez suffisent et vous pouvez déjà être fier(e) de ce temps précieux, juste pour vous.

 

 


Mise en pratique

    
Pour passer une nuit réparatrice, vous devez complètement switcher la fonctionnalité de votre cerveau. Il est actuellement en mode ‘combat’, vous allez réussir à le repasser en mode ‘tranquillité’. Pour apaiser un esprit préoccupé, rien de mieux qu’un petit exercice de respiration profonde. Technique mise au point par l’éminent Dr Andrew Weil, la respiration 4-7-8 suit un schéma simple :

- Prenez une inspiration de 4 secondes par le nez.
- Bloquez votre souffle pendant 7 secondes.
- Puis relâchez tout en expirant sur 8 secondes.

Renouvelez l’exercice une fois.

Reprenez ensuite une respiration naturelle et posez-vous la question “Comment, est-ce que je me sens, là, maintenant ?”.

En vous interrogeant sur ce tumulte de pensées, vous prenez de la hauteur pour observer les choses. Vous devenez simplement spectateur du moment qui vous traverse, et vous prenez conscience que c’est temporaire, que vous pouvez vous laisser aller… Ça y est : vous êtes prêt(e) à aller vous coucher !

 

 

Retrouvez la séance en vidéo :

 
  
Autre technique de méditation, la visualisation peut aussi contribuer à votre endormissement. Dans son épisode de podcast intitulé “Dans les bras de Morphée”, Cœlia vous aide à naviguer vers le sommeil au travers d’un scénario apaisant. Bonne écoute et surtout bonne nuit !

Membre du Simba Lab du Sommeil, Cœlia Pelletier est notre experte méditation. Rendez-vous sur notre compte Instagram pour découvrir ses autres conseils et exercices pratiques. 

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