Choisir un matelas de bonne qualité, adapté à votre morphologie et à vos préférences est très important pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Il doit soutenir votre colonne vertébrale de façon optimale afin de ne pas souffrir de maux de dos. Suivez notre guide pour choisir le bon matelas.
La bonne taille
Les tailles standard sont 90x190 cm pour un matelas une personne (il existe des matelas 90x200 cm pour ceux qui sont grands).
En ce concerne les matelas deux personnes, vous avez le choix. La taille standard est 90x140 cm, mais on voit de plus en plus de 90x160 cm. Il existe aussi des matelas 90x180 cm).
Vous avez également la possibilité de commander un matelas sur mesure. Pour un confort optimal, le matelas doit être 15 à 20 cm plus grand que la personne qui y dort.
Le bon matériau : mousse, latex, mémoire de forme ou ressorts ?
La technologie du matelas est à choisir selon votre préférence.
Mousse :
Assez confortable, s’adapte bien aux différentes morphologies. Le matelas en mousse offre un bon rapport qualité/prix. Ce matelas réagit mal à l’humidité, aussi veillez à bien l’aérer.
Ressorts :
Les ressorts ensachés offrent une grande indépendance de couchage. Si votre partenaire bouge beaucoup durant la nuit, vous ne le sentirez que peu. Les ressorts offrent également une bonne aération du matelas.
Latex :
Le matelas en latex possède des alvéoles, qui permettent une bonne aération. Ce type de matériau est idéal pour les personnes souffrant d’allergies, car il est antibactérien et anti-acariens. Il présente une longue durée de vie.
Mémoire de forme :
Ce type de matelas épouse les formes de votre corps et permet de réduire les points de pression. Cependant, la mousse viscoélastique thermosensible est déconseillée si vous avez tendance à beaucoup transpirer la nuit.
Certains matelas possèdent une technologie hybride. C’est le cas du matelas Hybrid de Simba, qui présente une combinaison de mousse à mémoire de forme et de 2 500 ressorts coniques, pour épouser parfaitement votre corps tout en lui apportant un soutien (découvrez les caractéristiques de ce matelas et ce qui le rend si spécial).
La bonne fermeté
Un matelas peut être très souple, souple, équilibré, ferme ou très ferme. Si vous dormez à deux, il faut impérativement l’essayer à deux. Le corps peut accepter une fermeté un peu plus importante, aussi prenez le matelas le plus ferme qui puisse convenir au couple. Si vous avez des problèmes de dos, privilégiez un soutien ferme (découvrez comment choisir le niveau de fermeté de votre matelas).
L’accueil du matelas est important. Ce terme désigne l’épaisseur du garnissage, qui va augmenter le confort du matelas. L’accueil peut être dynamique (peu de couches de garnissages), confortable (un juste milieu) et moelleux (de nombreuses couches de garnissage).
Le plus important pour choisir un matelas : essayez-le. Et si vous dormez à deux, essayez-le tous les deux de préférence. Le fait de pouvoir se rendre en magasin pour essayer est l’idéal, mais certains fabricants de matelas vous proposent aussi d’essayer le matelas pendant un certain nombre de jours et de le retourner s’il ne vous convient pas. Ce guide vous donnera une première idée du type de matelas qu’il vous faut.
Le matelas des bébés
En ce qui concerne les bébés, il faut absolument choisir une literie adaptée. Le matelas doit être ferme pour éviter tout risque d’étouffement. Ne mettez ni oreiller ni couette avant l’âge de 2 ans. Pour que bébé ait chaud la nuit, mettez-lui un surpyjama ou une gigoteuse (il en existe avec ou sans manches, d’hiver ou d’été).
Si le choix du matelas reste une affaire de préférences personnelles, certains critères peuvent néanmoins être pris en compte. Le fait de souffrir de maux de dos ou de beaucoup transpirer la nuit peut orienter votre choix pour privilégier certains types de matelas.