On ne pense pas souvent à laver son oreiller, et pourtant notre tête repose dessus tous les jours pendant de nombreuses heures. Pour garantir une hygiène impeccable, il est indispensable de laver son oreiller. La bonne fréquence serait tous les trois mois. La transpiration laisse des marques jaunes qui peuvent s’incruster si l’oreiller n’est pas régulièrement nettoyé.
Pourquoi nettoyer son oreiller ?
L’humidité est un majeur problème en ce qui concerne les oreillers, car nous éliminons entre 0,5 et 1,5 litre d’eau par nuit. Une bonne aération quotidienne de l’oreiller est indispensable, au moins 10 minutes sur le rebord de fenêtre par exemple. Ceci n’est cependant pas suffisant pour une hygiène optimale. La salive et la transpiration sont absorbées par le coussin au fur et à mesure des jours.
Un lavage régulier permet d’éliminer odeurs et acariens, pour un bien meilleur sommeil. On dort toujours mieux dans des draps propres et frais, il en va de même pour votre oreiller. Votre nez se trouvant au plus près de l’oreiller, il est normal que les odeurs puissent vous déranger et vous empêcher de passer une bonne nuit de sommeil. En hiver, les acariens se développent plus rapidement. Lavez alors votre oreiller plus régulièrement.
Un entretien régulier permet de prolonger la durée de vie de sa literie. En mettant l’oreiller en machine à laver avec une balle de tennis, vous lui redonnant tout son gonflant, pour retrouver un oreiller comme neuf (attention au type de garnissage, tous les oreillers ne se lavent pas en machine à laver).
Comment nettoyer son oreiller ?
Les oreillers en plumes et duvet, ainsi que ceux au garnissage synthétique, peuvent sans problème se laver en machine à laver. Lavez-les à 30 ou 40 degré. Ajoutez une balle de tennis dans le tambour afin de lui redonner tout son gonflant. Faites-les ensuite bien sécher, de préférence à l’air frais, en les retournant régulièrement.
Ces types d’oreillers peuvent également être lavés à la main ou en nettoyage à sec. Ils peuvent même se sécher au sèche-linge.
Les oreillers à mémoire de forme ou en latex ne peuvent pas se laver en machine à laver. Il vaut mieux éviter de les laver, même à la main. Ils peuvent cependant être déhoussés, pour un entretien régulier. Lavez les housses tous les mois pour éliminer au maximum transpiration, salive, peaux mortes et acariens. Même s’il ne peut pas être lavé, un oreiller à mémoire de forme est excellent pour le sommeil.
N’oubliez pas de changez régulièrement de taie d’oreiller, au minimum tous les 15 jours. Nous perdons des peaux mortes pendant la nuit et ceci est donc indispensable pour une bonne hygiène.
Comment nettoyer un oreiller jauni ?
Un oreiller jauni n’a probablement pas été lavé depuis longtemps. Pour éviter ce problème, le mieux est de laver et nettoyer régulièrement son oreiller, ou la transpiration laissera des taches jaunes au fil des semaines. Un oreiller peut se laver à la main ou en machine à laver (les modèles en plumes et en synthétique uniquement). Il existe plusieurs astuces pour blanchir un oreiller jauni. Essayez les produits suivants :
- Si vous lavez l’oreiller à la main, laissez reposer l’oreiller pendant une heure dans un mélange d’eau bouillante et de liquide vaisselle.
- Versez du jus de citron dans le bac à lessive de la machine à laver
- Ajoutez un sachet de levure chimique à votre lessive en poudre
- Utilisez une pastille pour lave-vaisselle dans votre machine à laver
- Laissez tremper les oreillers dans du lait pendant une heure avant de les laver
- Ajoutez du percarbonate de sodium à la lessive
- Ajoutez de l'eau de Javel et des cristaux de soude dans la machine à laver
- Faites sécher l’oreiller au soleil : les UV ont un pouvoir blanchissant
Lavez de préférence les oreillers un à la fois dans le tambour de la machine à laver. Un oreiller, même s’il est régulièrement lavé et nettoyé, devrait être changé tous les trois ans. Ce sera l’occasion de choisir un nouvel oreiller en fonction de vos préférences. Découvrez notre oreiller Hybrid avec Stratos, dont la hauteur est adaptable à votre position de sommeil.