En référence à l'éminente psychologue et experte en pleine conscience, Hope Bastine, (Maîtrise ès sciences, certificat de troisième cycle en éducation, diplôme d'hypnothérapie, professeure de yoga certifiée, attestation de suivi des programmes MBCT et MBSR, Master ès sciences, docteure-chercheuse) qui est l'experte attitrée pour la société de matelas et de technologies du sommeil, Simba.
Le manque de sommeil peut avoir des répercussions à court terme. Dans la durée, il peut entraîner des problèmes de santé chroniques et affecter votre qualité de vie.
Un système immunitaire affaibli :
Lorsque vous dormez, votre système immunitaire produit des cytokines protectrices, des anticorps et des cellules qui combattent les infections. Il s'en sert pour lutter contre des corps étrangers comme
les bactéries et les virus. Dans le même temps, ces cytokines et autres substances protectrices vous aident à dormir, ce qui donne au système immunitaire plus d'énergie pour combattre les maladies.
En cas de manque de sommeil, votre système immunitaire n'a pas la possibilité de reconstituer entièrement ses forces. Des études montrent que si vous ne dormez pas assez, il y a des chances pour que votre corps ne soit pas en mesure de repousser ces corps étrangers. Vous pouvez également mettre plus de temps à vous remettre d'une maladie.
Problèmes de fertilité
Le manque de sommeil peut nuire à la fertitilié des hommes. En 2013, des scientifiques de l'Université du Danemark du Sud ont constaté que les jeunes hommes qui souffraient de troubles du sommeil avaient un nombre de spermatozoïdes inférieur de plus d'un quart à celui des personnes qui dormaient davantage. Ceux qui souffrent de sommeil agité avec moins de six heures par nuit ont également une qualité de sperme moindre.
De même, beaucoup de femmes qui essaient de concevoir ne font peut-être pas le rapprochement entre fertilité et manque de sommeil. Une hormone spéciale appelée leptine affecte l'ovulation. Les femmes ont besoin d'un sommeil adéquat pour une bonne production de leptine. Lorsque la production de leptine est compromise, les cycles menstruels peuvent être perturbés.
Hypertension artérielle
Les personnes qui manquent de sommeil encourent un risque plus élevé de développer une hypertension artérielle ou d'aggraver une hypertension existante. On pense que le sommeil aide le sang à réguler les hormones de stress et le système nerveux à rester en bonne santé. Au fil du temps, un manque de sommeil peut nuire à la capacité de votre corps à réguler les hormones de stress, entraînant une hypertension artérielle.
Conséquences sur la santé de votre peau
Voici une autre bonne raison de prendre le sommeil au sérieux. Des études ont montré que le manque de sommeil peut entraîner un vieillissement prématuré de la peau.
Une bonne nuit de sommeil favorise la santé de la peau, car lorsqu'on manque de sommeil, le corps produit davantage de cortisol, l'hormone du stress. L'augmentation des niveaux de cortisol peut entraîner une augmentation du stress et de l'inflammation dans le corps, ce qui nuit à la qualité du derme.
L'augmentation des cellules inflammatoires dans le corps entraîne une augmentation de la dégradation du collagène et de l'acide hyaluronique, les molécules qui donnent à la peau son rebond, son éclat et sa translucidité.
Problèmes de gestion du poids
Le temps que vous passez à dormir chaque nuit n'affecte pas seulement votre humeur et votre productivité le lendemain. Les chercheurs ont découvert que la perte de sommeil peut également nuire aux fonctions métaboliques de base. Un manque de sommeil peut ainsi ralentir le métabolisme, ce qui contribue aux problèmes de gestion du poids.
- FIN -