Que ce soit pour un entretien régulier ou pour enlever des tâches spécifiques, nettoyez un matelas peut sembler compliqué. Quel produit utiliser ? Faut-il mettre beaucoup d’eau ? Comment procéder ? Suivez notre guide pour retrouver un matelas propre.
Entretien régulier du matelas
Un matelas doit être régulièrement nettoyé pour conserver sa propreté et éviter la prolifération des bactéries et acariens. Aspirez-le toutes les semaines, à puissance maximale, en plaquant bien l’embout de l’aspirateur sur le matelas. Ce geste simple éliminera la plupart des acariens et la poussière accumulée. Aérez au moins 15 minutes tous les matins pour que l’humidité s’évapore.
Comment nettoyer en profondeur un matelas sale ?
Pour nettoyer un matelas en profondeur, vous pouvez utiliser divers produits. Ne mouillez pas le matelas directement, utilisez une éponge ou un gant de toilette essoré. Lavez sur toute la surface pour éviter que des auréoles ne se forment. Essuyez le matelas avec des serviettes sèches et laissez-le sécher le plus longtemps possible. Nettoyez-le de préférence le matin afin qu’il puisse sécher toute la journée.
Quels produits utiliser ?
Qu’il s’agisse de nettoyer un matelas jauni, taché, d’enlever des auréoles sur un matelas, du pipi ou du sang, suivez notre guide.
Le liquide vaisselle
Mettez 10 gouttes de liquide vaisselle dans 1 litre d’eau chaude. Frottez le matelas avec le mélange, puis rincez (sans tremper le matelas) et séchez. Ce produit fonctionne pour la plupart des taches courantes qui sont peu incrustées.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude, en plus de son action détachante, a un pouvoir anti-odeur assez marqué. Saupoudrez-en sur le matelas et laissez agir 6 heures. Retirez-en le plus possible avec une pelle et une balayette, puis aspirez le matelas. Le bicarbonate de soude est particulièrement indiqué pour nettoyer le pipi, le sang, le vin rouge et l’huile.
Les cristaux de soude
Comptez un verre de cristaux de soude pour 1 litre chaude. Portez des gants car ce produit est assez agressif pour la peau. Frottez tout le matelas pour éviter que des auréoles ne se forment, puis rincez et séchez. Les cristaux de soude servent à éliminer les taches anciennes et donc très incrustées.
Le vinaigre blanc
Comptez un verre de vinaigre blanc pour 3 verres d’eau chaude. Frottez les taches avec ce mélange, rincez avec un linge humide puis frottez avec une serviette sèche. Le vinaigre blanc repoussera les chats qui recherchent un endroit où faire leurs besoins. Le vinaigre blanc vous permettra d’éliminer les taches d’encre, de sang, d’herbe, de boue, de fruit rouge et de vin rouge.
L’ammoniaque
L’ammoniaque est très efficace sur les taches très marquées, mais aérez bien la pièce, portez des gants, un masque et des lunettes de protection. Ce produit est toxique et volatil. Comptez ½ verre d’ammoniaque pour 1 litre d’eau chaude.
Si vous avez un chat, attention : l’odeur de l’ammoniaque attire les chats et lui donnera donc probablement envie d’uriner sur votre matelas tout propre. Ce produit viendra à bout des taches très incrustées, du gras et du sang.
Enlever les taches les plus courantes sur votre matelas
Voici comment agir avec ces taches difficiles à enlever (le mieux étant d’agir le plus rapidement possible) :
- Urine
Séchez au maximum avec du papier absorbant puis lavez avec du vinaigre blanc.
- Sang
Utilisez de l’eau froide pour éviter de fixer la tache. Essayez de diluer la tache puis lavez avec du vinaigre blanc.
- Transpiration
Utilisez de l’ammoniaque pour les taches jaunes très marquées.
- Vomi
Commencez par nettoyer le vomi avec du papier absorbant. Nettoyez ensuite avec du vinaigre blanc.
Nettoyez régulièrement votre matelas pour éviter de devoir nettoyer de nombreuses taches et que celles-ci ne s’incrustent. Essayez au maximum de protéger votre matelas en mettant toujours un drap housse. Si possible, agissez le plus rapidement possible pour éliminer une tache, afin de celle-ci ne sèche et ne s’incruste en profondeur dans le matelas.