Les différents cycles de sommeil possèdent chacun leurs caractéristiques. Ils se succèdent et participent tous à une bonne nuit de sommeil. Ainsi, 4 à 6 cycles vont s’enchaîner pendant la nuit.
Un cycle de sommeil dure entre 1h et 2h selon les personnes, mais il aura toujours la même durée pour la même personne.
Le sommeil se compose de trois phases, pendant lesquelles le dormeur est plus ou moins endormi.
Le sommeil léger
Le stade N1 est un stade de transition entre éveil et sommeil. Ce stade dure une dizaine de minutes, pendant lesquelles le dormeur somnole. Il n’a pas l’impression de dormir. L’activité cérébrale diminue lentement, ainsi que le tonus musculaire. Les yeux bougent lentement sous les paupières.
Le stade N2 marque un sommeil plus profond. Un bruit ou une lumière suffisent cependant à réveiller le dormeur. Les yeux cessent de bouger sous les paupières.
Ces deux stades forment le sommeil léger et représentent 50 % de votre nuit. Certaines personnes calculent leur cycle de sommeil afin de se réveiller en phase de sommeil léger, où elles auront plus de chances de se sentir en pleine forme. En effet, les personnes réveillées en plein sommeil profond mettent un petit peu de temps à émerger.
Le sommeil profond
Le sommeil profond, ou stade N3, est le moment du cycle où l’on récupère le plus. Il est difficile de réveiller le dormeur. Le corps ne bouge plus. Ce cycle représente 20-25 % de votre sommeil total.
Pendant ce cycle, les toxines accumulées au niveau cérébrale sont éliminées, l’hormone de croissance est secrétée, et les neurones se synchronisent. Ceci est très important pour la mémoire dite déclarative. On se remémore un fait et on pourra ainsi le raconter.
Le sommeil paradoxal
Le sommeil paradoxal est le moment où l’on rêve le plus. Après une phase de sommeil profond, le cerveau retourne vers le sommeil léger, qui peut déboucher sur un réveil ou sur une phase de sommeil paradoxal. Le corps est totalement relâché et immobile, mais l’activité cérébrale est intense, d’où le nom de paradoxal. À ce stade de sommeil les mouvements des yeux sont rapides, d’où le nom de REM (rapid eyes movements). Le sommeil paradoxal sert d’exutoire, ou de libération des pulsions.
Le cycle de sommeil des bébés
Les cycles de sommeil des adultes sont bien synchronisés et ils enchaînent plusieurs cycles sans s’en rendre compte. Les bébés peuvent pleurer ou donner l’impression de se réveiller entre plusieurs cycles, car il leur faut un peu de temps avant de dormir plusieurs heures d’affilées et ainsi de « faire leurs nuits ». Il est normal qu’un bébé bouge en début de sommeil, et soit au contraire complètement immobile pendant une phase de sommeil profond. Le cycle de sommeil d’un adulte est généralement de 90 minutes contre 50 à 60 minutes pour un bébé.
Il peut être intéressant de connaître ses cycles de sommeil ou de se servir par exemple d’une application qui va analyser les cycles de sommeil et programmer un réveil en phase de sommeil léger. Le dormeur se réveillera ainsi en pleine forme. Pour enchaîner les cycles de sommeil sans se réveiller et ainsi passer une bonne nuit, une literie de qualité est indispensable. Découvrez notre matelas Hybrid, composé de mousse et de ressorts coniques ensachés.