Les matelas peuvent être constitués de nombreux matériaux : mousse, latex ou ressorts ensachés. On peut rapidement être perdu face à ce vaste choix. Quelle technologie choisir selon son profil de dormeur ? Si vous recherchez plutôt un matelas à mémoire de forme, lisez notre article dédié.
1. Le matelas en mousse
Le matelas en mousse polyuréthane est aujourd’hui très répandu. Il présente l’avantage de convenir aux petits budgets. Plus la densité est élevée, plus le matelas en mousse sera souple et confortable. Ne confondez pas fermeté et soutien : la fermeté désigne la sensation d’accueil lorsque l’on s’allonge sur le lit.
Le matelas en mousse peut être en mousse Haute Résilience (HR), qui est ventilée et résistante dans le temps, ou en mousse Haute Densité (HD), qui conviendra plutôt à un couchage occasionnel. Pour un couchage quotidien, une densité minimale de 30 kg/m3 est recommandée ainsi qu’une hauteur de 10 à 14 cm. La mousse est hypoallergénique et conviendra bien aux personnes souffrant d’allergies.
2. Le matelas en latex
Le latex provient de la sève d’un arbre, l’hévéa. Il existe du latex naturel et synthétique. Un matelas en latex naturel doit comporter au moins 85 % de sève d’hévéa. Le latex est extrêmement souple et élastique, présentant un confort inégalé. Il est également très durable et aéré grâce aux alvéoles, ce qui est un avantage certain pour une longue durée de vie du matelas.
Un matelas en latex épousera les formes de votre corps, offrant une sensation très agréable au dormeur. Les personnes souffrant de mal de dos bénéficie d’un bon soutien grâce à la densité du latex (soutien ferme mais accueil moelleux). Choisissez une densité minimale de 75 kg/m3 pour un soutien ferme, et une hauteur de 14 cm. Le matelas en latex n’est pas sensible à la température, il ne sera donc pas humide et ne vous portera pas chaud.
Si vous n’êtes pas allergique au latex, un matelas en latex est un bon choix pour les personnes souffrant d’allergie aux acariens. Le latex est hypoallergénique et antimicrobien.
3. Le matelas à ressorts ensachés
Ce matelas est très confortable présente un bon soutien pour le dos et la colonne vertébrale. Le matelas à ressorts ensachés présente une excellente respirabilité et durera ainsi plus longtemps, car l’humidité s’évacue facilement. Le grand avantage de ce matelas est l’indépendance de couchage : chaque ressort est emballé individuellement, ainsi aucun mouvement n’est transmis. Vous pouvez dormir à deux sans que votre partenaire ne se réveille en raison de vos mouvements.
Si vous êtes de forte corpulence, ce matériau est tout indiqué pour vous car la structure en acier sera plus résistante dans le temps. Attention, ce type de matelas peut ne pas vous convenir si vous souffrez d’allergies. Les cavités internes des ressorts abritent acariens, poussières, moisissures, cellules de la peau… Passez l’aspirateur une fois par semaine sur le matelas ou achetez une housse anti-acariens pour limiter les effets.
Le type de matelas dépend de plusieurs critères : budget, fermeté recherchée, position de sommeil, allergies… Le mieux est d’essayer le matelas en magasin si possible, ou de choisir un matelas disposant d’une période d’essai. Découvrez notre matelas Hybrid, composé de mousse et de 2 500 ressorts ensachés coniques, pour un confort inégalé. Vous disposez de 200 nuits pour l’essayer.