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Les effets de la pleine lune sur la qualité du sommeil

Les effets de la pleine lune sur la qualité du sommeil

Les effets de la pleine lune sur la qualité du sommeil

La pleine lune est source de nombreuses croyances et traditions populaires. On attribue des comportements à la pleine lune, notamment une nervosité, une irritabilité, des sautes d’humeur. La pleine lune serait responsable d’insomnies et influerait sur le sommeil.

 

Dort-on moins bien lors de la pleine lune ?

 

Une étude scientifique a suivi le sommeil de volontaires et a noté les faits suivants lors des soirs de pleine lune :

- Le corps humain produit moins de mélatonine, appelée hormone du sommeil

- Il faut en moyenne 5 minutes de plus pour trouver le sommeil

- Il a été constaté qu’on dormait 20 minutes de moins

- Le sommeil profond est diminué de 30 %, le sommeil est donc moins réparateur

 

Ces éléments tendent à démontrer que la pleine lune possèderait une réelle influence sur la qualité du sommeil des êtres humains. Si la différence n’est pas très marquée, certaines personnes seraient plus sensibles à l’influence de la lune et souffriraient ainsi de sévères insomnies lors des pleines lunes.

 

Pourquoi dormirait-on moins bien ?

 

Plusieurs théories ont été avancées, même si aucune n’a été validée pour le moment. Les chercheurs ne sont à l’heure actuelle pas en mesure d’expliquer un lien de cause à effet, si celui-ci existe.

 

Le corps produit moins de mélatonine les soirs de pleine lune, ce qui pourrait avoir un lien avec notre passé de chasseurs. Les nuits de pleine lune, la luminosité était idéale pour chasser, le corps humain devait donc rester éveillé.

 

Le champ magnétique ou l'attractivité gravitationnelle de la lune a une influence sur les marées, alors pourquoi pas aussi sur le corps humain ? Cette théorie n’a cependant pas été prouvée.

 

Le corps humain aurait peut-être un cycle circalunaire, comme certaines espèces marines. Ainsi, notre horloge biologique serait calée sur le cycle de la lune.

 

Comment bien dormir les nuits de pleine lune ?

 

Existe-t-il un remède aux insomnies causées par la pleine lune ? Une bonne hygiène de vie est indispensable, en suivant ces conseils à long terme, vous n’aurez probablement pas de difficultés à vous endormir. Si vous rencontrez des insomnies fréquentes, suivez nos conseils pour la combattre.

 

- Évitez les écrans au moins 1h avant de vous coucher. La lumière bleue émise va stimuler votre cerveau.

- Ne pratiquez pas de sport juste avant d’aller au lit. Le sport détend mais à tendance à réveiller le corps au lieu de le détendre.

- Évitez de pratiquer une autre activité que de dormir dans votre lit (regarder la télévision, lire, faire des mots croisés).

- Dînez léger, évitez les aliments gras, les plats en sauce, les plats épicés, l’alcool et le tabac.

- Dormez dans une pièce fraîche, sombre et calme. Si besoin, portez un masque de nuit ou rajoutez des rideaux occultants pour ne pas vous faire réveiller par la clarté de la lune. Si vous êtes sensibles au bruit, portez des bouchons d’oreilles.

- Pratiquez une activité anti-stress : yoga, sophrologie, méditation…

- Une bonne literie est indispensable pour bien dormir. Découvrez notre matelas Hybrid, constitué de mousse et de ressorts ensachés coniques, qui s’associent pour vous faire bénéficier d’un sommeil serein et réparateur.

 

Il n’a pas été prouvé que la pleine lune possède une grande influence sur le sommeil, ni qu’elle soit la cause directe d’insomnies. Cependant, certaines personnes y seraient plus sensibles que d’autres. Appliquer nos conseils pour bien dormir ne peut qu’être bénéfique pour profiter de tous les avantages et bienfaits d’une bonne nuit de sommeil réparateur.

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