Ostéopathe et grand sportif, Samuel Urtado est l'expert Sport & Santé du Simba Lab. Grâce à son témoignage et à ses conseils, vous découvrirez pourquoi le sommeil joue un rôle fondamental dans notre rapport à l’effort, à la performance et au mieux-être de manière générale…
Le mieux-être est ta ligne directrice dans tes différentes pratiques, pourrais-tu nous en dire un peu plus ?
« Mieux manger, mieux bouger, mieux stresser pour mieux-être ». C’est en effet le crédo qui m’accompagne dans ma pratique thérapeutique depuis le début. Le terme « mieux » amène une notion qualitative. Ce n’est pas « plus » qui serait quantitatif et souvent nocif.
Je peux optimiser mon bien-être et mon équilibre en mangeant mieux, en me mobilisant mieux et en apprenant à mieux gérer mon stress.
Selon toi, quelle est la place du sommeil dans cet objectif de mieux-être ?
Le sommeil est essentiel pour mieux-être et vivre ce qu’on appelle ‘l’expérience optimale’.
Pour être performant, peu importe son activité, son rythme ou mode de vie, il y a 3 phases :
- Conditionnement (ou préparation)
- Mise en application du savoir-faire
- Récupération (cette dernière est bien trop souvent mise de côté, or elle est une condition sine qua non !)
Tes 3 conseils clés pour obtenir un sommeil de qualité ?
- Mettre en place une routine de préparation au repos du corps et du mental (plus d’écrans minimum 1h avant de se coucher, moins de luminosité dans l’espace, dernière prise alimentaire au moins 2h avant le coucher, etc.),
- Pratiquer des respirations qui calment le système nerveux autonome (exemple inspirer 4 temps / rétention 2 temps poumons pleins / expirer 8 temps / rétention 2 temps poumons vides).
- Pratiquer des assouplissements et du Yin Yoga.
Et le sport dans tout ça ? Quelle relation entre une pratique sportive, le sommeil et le bien-être ?
Le sport nous invite à nous dépasser physiquement, mentalement et émotionnellement. L’activité sportive est un fabuleux conditionnement à l’état de flow et donc de bien-être.
Seulement comme je l’expliquais au-dessus, la récupération est une condition indispensable. Sans elle, impossible d’atteindre ces états de plaisir intense !
À titre personnel, mes pratiques d’induction au flow sont évidemment les sports en pleine nature, peu importe les saisons : le trail, le vélo, le parapente, le ski de rando… Jouer avec l’environnement que nous offre nos belles montagnes, quelle chance exceptionnelle !
Qu’est-ce qu’un bon matelas d’après toi ? Pourquoi est-il essentiel à un sommeil réparateur ?
Un bon matelas est un matelas qui s’adapte à chacun : à sa morphologie, sa tonicité musculaire, sa température, ses tensions…
On se retourne en moyenne 40 fois par nuit, cela donne donc beaucoup d’occasions de ne pas bien récupérer.
Pour le tester depuis plusieurs semaines, en parallèle d'entraînement physique parfois intense, je peux confirmer que le matelas Simba remplit bien son rôle !
Membre du Simba Lab du Sommeil, Samuel est notre expert sport & santé.
Rendez-vous sur notre compte Instagram pour découvrir l’intégralité de ses contenus !