Faire une pause au Pavillon des Canaux

Faire une pause au Pavillon des Canaux

Faire une pause au Pavillon des Canaux

Le Pavillon des Canaux, c'est un café où il fait bon vivre, manger ou travailler. Mais ne le confondez pas avec les grandes chaines américaines ! Contrairement à tous ces lieux impersonnels, le Pavillon des Canaux est atypique, surprenant, fascinant. C'est dans cette bâtisse située près du Canal de l'Ourcq que vous trouverez refuge, loin de la frénésie parisienne. Mais qu'est-ce qui le rend si différent ?

 

 

C'est d'abord un état d'esprit

En 2014, l'agence créatrice de tiers-lieux Sinny&Ooko a eu un coup de coeur pour cette ancienne bâtisse près du Canal de l'Ourcq, dans le 19ème arrondissement. Chargée d'histoire, cette maison accueillait auparavant le gardien du Canal et l'agence a choisi d'écrire un nouveau chapitre en la transformant en tiers-lieu. Et c'est réussi ! En entrant dans le Pavillon des Canaux, une sensation de plénitude nous envahit. Là bas, le stress n'a pas sa place : il s'évapore avec les odeurs de café, de chocolat et autres gourmandises faites maison que vous pourrez y déguster. On s'allonge dans une chambre sur un de nos Matelas Simba Hybrid®, on on se détend lors d'un cours de Nodd Yoga... Certains improvisent une séance photo tandis que d'autres contemplent le Canal. C'est un espace où tout le monde se côtoie : les enfants s'amusent lors d'ateliers dessin, tandis que leurs parents discutent avec une bande de copines. On s'y sent vraiment à l'aise, comme à la maison.

 

Une décoration atypique

"Comme à la maison", c'est aussi ce qui caractérise la décoration de ce lieu. Avec ses meubles chinés et ses tapisseries des années 40, on se laisse emporter par son charme suranné et poétique, à l'image de cette fameuse baignoire dans laquelle il est possible de manger, et même de travailler ! Dans certaines pièces, les fresques street-art des artistes Supakitch et AlëxOne côtoient les lits banquettes en métal et les couvertures à fleurs qui nous rappellent les après-midis passés chez nos grands-parents. Un retour dans le passé rendu possible grâce aux agences de décoration d'intérieur A way of looking et Les Précieuses Libellules. L'architecture aussi a de quoi surprendre et émerveiller : de grandes fenêtres et des puits de lumière nous permettent d'observer les passants, et des escaliers inattendus nous font découvrir des chambres aux allures de boudoirs. Le temps semble s'être arrêté, et finalement, c'est idéal pour faire une pause.

 

Le "coffice", un lieu hybride

La volonté du Pavillon des Canaux est de créer un vrai lieu de vie, contrairement aux géants américains. Bien sûr, vous pouvez y travailler, boire un café... mais pas en dehors des heures de travail ! Eh oui, le Pavillon des Canaux favorise la convivialité en instaurant des plages horaires : si vous voulez travailler à l'heure du déjeuner ou le week-end, vous ne pourrez pas apporter votre ordinateur portable. Et vous verrez, ça vous fera du bien de connecter un peu ;). Ce qui fait aussi vivre le Pavillon, ce sont tous ses événements : ateliers DIY, cours de dessin, de cuisine et même du yoga ! Tout invite à la découverte et encourage la curiosité, la rencontre. Et d'ailleurs, un buffet de brunch est l'endroit idéal pour faire des rencontres et profiter toute la semaine de délices sucrés et salés avec des prix vraiment très abordables.

 

Vous connaissez le Pavillon des Canaux ? Si vous y faites un tour, essayez de trouver les deux matelas Simba qui s'y cachent et partagez vos photos avec les #Pavillonsdescanaux #SimbaMatelas !

 

Le Pavillon des Canaux, 39 Quai de Loire, 75019 Paris

Envie d'en savoir plus sur Simba?

Découvrez notre matelas Découvrez notre histoire

Payer par carte bancaire, Paypal. 4 fois sans frais.