Heure d’hiver : quels effets sur notre organisme ?

Heure d’hiver : quels effets sur notre organisme ?
Tic tac tic tac…! Comme chaque année, le changement pour l’heure d’hiver sonne l’arrivée de l’automne et annonce la baisse des températures. Bien qu’il soit moins néfaste pour l’organisme que celui d’été, il occasionne tout de même de grands bouleversements pour notre corps. Quels sont-ils et comment les minimiser ?

 

Le changement d’heure crée des perturbations à trois niveaux : il affecte d’abord notre sommeil, puis notre physique et notre moral. Tout d’abord, cette heure en “plus” impacte directement nos nuits. En effet, l’endormissement est plus long, et le réveil difficile. De même, beaucoup d’entre vous ont dû se lever plus tôt que d’habitude, surpris de se réveiller à 6h du matin un dimanche ! Et c’est tout à fait normal : le corps a sa propre horloge interne, souvent en phase avec l'environnement et la lumière du soleil. Ce dernier se couche d’ailleurs bien plus tôt, c’est pour cela que malgré cette “heure en plus”, vous ressentez davantage de fatigue en fin de journée car le cerveau commence à sécréter de la mélatonine - l’hormone du sommeil et de l’éveil - à cause de l’absence de lumière. Il faut environ deux heures de lumière atténuée pour libérer assez de mélatonine afin de préparer au sommeil. Et voilà, vous savez maintenant pourquoi vous ressentez plus de fatigue à l’approche de la froide saison !



Directement liée au sommeil et à votre rythme circadien perturbé, votre forme forme physique est également impactée : vous vous sentez moins capable, et l’envie de rester chez soi, au chaud dans votre lit, prend le dessus sur tout le reste.
Ceci s’explique par la chute des températures - qui a vraiment envie de sortir lorsque le vent souffle et que le thermomètre affiche à peine 10 degrés ?! -, une météo capricieuse, un manque d’ensoleillement et une petite baisse de moral.

D’un point de vue plus scientifique, ce manque de tonus généralisé s’explique très simplement : les cellules ont leur propre horloge biologique interne et anticipent chaque besoin de la journée. Le changement d’heure bouleverse l’équilibre établi, ce qui crée du stress... et des sentiments négatifs.

 

 

D’ailleurs, vous l’avez sans doute remarqué depuis quelques temps : le blues automnal commence justement à pointer le bout de son nez. Autour de vous, la nostalgie de la saison estivale est omniprésente.

D’où vient cette baisse de moral ? De tous les facteurs évoqués précédemment, et notamment du manque de lumière. En effet, la lumière du soleil, en plus de donner bonne mine, renforce les os, relaxe les muscles et.. fait du bien au moral ! Le corps humain la synthétise pour apporter à l’organisme de nombreux nutriments, notamment le (bon) cholestérol. Grâce à la vitamine D, on “fonctionne” mieux et surtout, on l’associe naturellement à un certain bien-être et une joie de vivre. Chez Simba par exemple, même s’il fait très froid, nous oublions la température si la journée est ensoleillée.

Aussi, la lumière permet de bloquer la sécrétion de mélatonine, ce qui nous permet de nous tenir naturellement plus éveillés et de se sentir bien plus énergiques. C’est pourquoi le pic de fréquentation des salons de luminothérapie augmente de façon significative après le changement d’heure.



Comment minimiser les impacts du changement d’heure ?

Selon le Dr Martin Young, spécialiste en biochimie et maladies cardiovasculaires, il faudrait appliquer des conseils très simples :

- Aux premiers signes de fatigue (bâillements, paupières lourdes, inattention…), ne pas tarder à aller se coucher.

- Faire des promenades matinales pour prendre un bain de soleil

- Si c’est possible, aménager ses horaires de travail afin de pouvoir profiter des derniers rayons de soleil

- Manger de saison et bien d’hydrater

- Le week-end, en profiter pour faire de longues balades, du sport, s’aérer afin de reprogrammer votre corps en accord avec le nouveau cycle


Et si vous sentez une baisse de tonus ou de moral ?

- Retrouvez la vitamine D dans la plupart des poissons et dans le chocolat noir

- Passez des moments avec vos proches… Ou restez chez vous, dans votre cocon pour vous ressourcer

- Comme le dit l’adage “demain est un autre jour”, faites une bonne nuit de sommeil dans un Matelas Simba Hybrid® et réveillez-vous reposé et détendu !



Vous vous réjouissez du changement d’heure ? Quelles sont vos astuces contre le blues automnal ? Dites-nous tout sur nos réseaux sociaux avec le #SimbaMatelas !

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