La Belle au bois dormant et autres histoires pour s'endormir…

La Belle au bois dormant et autres histoires pour s'endormir…

La Belle au bois dormant et autres histoires pour s'endormir…

Chez Simba, nous laissons souvent libre cours à notre imagination. Lorsqu'il s'agit de trouver de nouvelles façons d'améliorer votre sommeil, nous allons chercher notre inspiration au pays des merveilles. Votre imagination pourrait-elle également vous aider à passer une nuit parfaite ? Pour en savoir plus, nous nous sommes tournés vers des experts (vous) et le célèbre acteur britannique, Bill Nighy.

Tout le monde aime les belles histoires, que ce soit un thriller à rebondissements ou une comédie romantique à la « je t'aime, moi non plus ». Mais ces histoires nous aident-elles vraiment à nous endormir ? Enfant, les histoires du soir sont indissociables de la routine du coucher, mais cette habitude disparaît en grandissant. Trouver l'équilibre entre une carrière prenante et une vie sociale bien remplie est déjà compliqué, mais trouver le temps de se plonger dans le dernier best-seller peut être un défi de taille, surtout si ce livre est un long pavé compliqué.

Nous avons donc demandé à 2 000 adultes ce qu’ils pensaient de la lecture au moment du coucher. Les deux tiers reconnaissent que se plonger dans un bon livre avant de dormir favorise le passage du marchand de sable, un sur dix affirme qu’il se détend plus facilement avec un livre pour enfants, et 60 % rêvent de redécouvrir les histoires avec lesquelles ils se sont endormis plus jeunes. Notre enquête liste également les 30 livres pour enfants que les adultes ont le plus envie de relire. Le top cinq comprend notamment de célèbres titres comme Charlie et la chocolaterie et Le Jardin secret. En fin de compte, il semble que le monde préféré des adultes nostalgiques reste celui de Narnia, avec son deuxième tome « Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique » qui arrive en première place.

À l’issue de cette étude, nous avons exaucé le souhait des adultes interrogés : une soirée relaxante et remplie d'aventures à la Gladstone Library de Londres. L'événement était animé par nul autre que Bill Nighy, acteur primé, qui a bercé un groupe d'adeptes de littérature jeunesse curieux pour les emmener en douceur vers le sommeil en lisant le classique de C.S. Lewis. Apaisé par cette lecture, chaque participant s'est créé son cocon dans l'un de nos lits équipés d'un matelas Simba Hybrid® et d'un sommier électrique afin de trouver la meilleure position de relaxation possible et de faire disparaître toute tension accumulée grâce à la fonction de massage intégrée.

 

 

Hope Bastine, psychologue du sommeil chez Simba, était également présente pour expliquer pourquoi il est grand temps que les adultes se mettent à relire leurs contes de fées préférés pour se réveiller en pleine forme. « Relire les livres de notre enfance ne nous remémore pas seulement une habitude de coucher ancrée dans notre cerveau, mais cela stimule également notre imagination », a-t-elle expliqué. « Les classiques de la littérature pour enfant jouent un rôle fantastique pour nous ramener aux moments magiques de l'enfance et ils pourraient nous aider à dormir bien plus qu'on ne le pense. Lorsque les événements et les idées de la journée tourbillonnent dans notre esprit, les histoires peuvent nous aider à nous apaiser avant de dormir. Le monde littéraire aide notre esprit à se concentrer et à évacuer le stress quotidien, il permet de relâcher la tension musculaire et de diminuer le rythme cardiaque jusqu'à atteindre le parfait état pour un sommeil réparateur », ajoute-t-elle.

Votre sommeil n'est pas le seul à profiter de ces bienfaits. Relire les histoires de votre enfance avant le coucher permettrait également d'améliorer votre créativité la journée suivante. Près de 40 % des adultes interrogés utilisent la littérature pour enfant pour stimuler leur imagination.

À vous de choisir votre titre préféré, de grimper dans l'armoire de Narnia, de sauter dans le terrier du lapin d'Alice ou d'emprunter la route de briques jaunes du Magicien d'Oz. Avec l'aide de Simba et des personnages de votre enfance, vous trouverez peut-être votre fin de conte de fées tant recherchée.

Il est l'heure de vous souhaiter de beaux rêves.

 

 

 

Envie d'en savoir plus sur Simba?

Découvrez notre matelas Découvrez notre histoire

Payer par carte bancaire, Paypal. 4 fois sans frais.