Vous ou votre enfant parlez en dormant ? Peut-être pensez-vous que le sommeil s’en trouve affecté ? Ce trouble très répandu est cependant sans danger.
Qu’est-ce que la somniloquie ?
La somniloquie est un trouble du sommeil qui consiste à parler en dormant. Cela peut aller de quelques syllabes, à des mots, voire des phrases entières. Cela peut se produire à tout âge. Les personnes qui sont touchées de somniloquie sont principalement les enfants et les adolescents. Cela commencerait dès 2 ou 3 ans, à partir du moment où l’enfant commence à parler.
Quand survient la somniloquie ?
Les épisodes de somniloquie sont généralement brefs et ne durent pas dans le temps. Ils peuvent survenir à n’importe quel stade du sommeil (lent léger, lent profond et sommeil paradoxal). Les personnes qui parlent en dormant souffrent souvent de périodes de stress intense dans leur vie, ou de très grande fatigue.
Une maladie avec fièvre peut également être un facteur déclenchant. La prise de médicaments, la consommation de drogues ou d’alcool peut être à l’origine de ce trouble. De façon plus générale, ce pourrait être un mal-être psychique qui déclencherait des épisodes de somniloquie.
De quoi parle-t-on en dormant ?
Le mot le plus dit en dormant serait « Non ». En ce qui concerne les adultes, gare aux secrets révélés, mais aussi aux mots grossiers. La somniloquie survenant souvent en période de stress professionnel, il n’est pas rare que les dormeurs parlent de leurs collègues ou de leur travail. Chez les enfants, il s’agit plutôt d’émotions : joie, peur, excitation...
Est-grave ?
Non, la somniloquie n’a aucune conséquence néfaste sur le sommeil et le repos. La grande majorité des personnes souffrant de somniloquie ne s’en rendent pas compte. Ce trouble est surtout gênant pour les personnes partageant la même chambre, car cela peut les réveiller ou les empêcher de s’endormir. La somniloquie serait « de famille », ainsi si vos parents ou grands-parents parlaient dans leur sommeil, il y a de fortes chances que vous aussi.
La somniloquie chez les enfants
Votre bébé parle en dormant ? Sachez que la somniloquie touche beaucoup les enfants, près de la moitié d’après des études. Ce trouble en soi n’a aucune conséquence et n’est pas grave. Ne réveillez pas un enfant qui parle en dormant, vous risquez au contraire de créer une peur de l'endormissement.
Un enfant qui parle en dormant se repose tout aussi bien que ceux qui ne souffrent pas de somniloquie. Cela passe la plupart du temps en grandissant. Cependant, si vous remarquez d’autres troubles du sommeil comme un bruxisme (le fait de grincer des dents en dormant), ou du somnambulisme, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre ou votre médecin.
Comment éviter de parler en dormant ?
La somniloquie n’est pas considérée comme une maladie et ne peut pas être traitée en soi. Elle n’est pas dangereuse pas surtout agaçante pour les autres. Le lien avec le stress ayant été démontré, il peut être judicieux d’user de méthodes de relaxation avant de se coucher. Pratiquez du yoga ou de la sophrologie, écoutez une musique douce (comme de la musique classique ou des bruits de la nature), pratiquez la méditation…
La somniloquie peut toucher tout le monde, et n’est absolument pas grave en soi, à moins que la personne qui en souffre se sente moins en forme à long terme.
Pour améliorer votre confort de sommeil, songez à investir dans une literie de qualité. Découvrez nos matelas Hybrid, qui vous promettent un repos total de votre corps. Complétez votre matelas par nos oreillers Hybrid avec Stratos, dont la hauteur et le moelleux s’adaptent à vos envies et à vos préférences.