le sport chez simba sport  |  nutrition

L'aviron a tout bon

L'aviron a tout bon

La plupart de nos experts du sommeil pratiquent une activité sportive régulière, c'est d'ailleurs un sujet qui revient très souvent dans les conversations chez Simba. Nous pensons que pour mieux dormir, le sport est essentiel. Et aujourd'hui, Maylis, Coordinatrice logistique France, nous parle de sa passion pour l'aviron. 

 

"Chaque jour, j'optimise et j'améliore l'expérience de livraison des clients Simba", en tant que Coordinatrice logistique France, Maylis est souvent au téléphone avec des transporteurs. Elle gère tout le parcours des produits Simba, de leur expédition à leur arrivée chez vous. Ses missions conjuguent diplomatie, anticipation, bonne communication - en français, et en anglais ! - et réactivité. Pour évacuer la tension de la journée, la pratique de l'aviron lui est indispensable. Elle nous explique les bienfaits de ce sport sur son organisme, sa vie quotidienne et son sommeil.

De nageuse à rameuse

Cela fait maintenant des années que chaque semaine, Maylis se rend sur un cours d'eau, et propulse sa longue embarcation à l'aide de rames. Cette passion pour l'aviron l'a menée sur la plus haute marche du podium, en devenant Championne de France Universitaire en 2014. Aujourd'hui âgée de 24 ans, elle nous explique ses débuts dans le milieu, à seulement 11 ans.

Tandis que la plupart des enfants de cet âge choisissent l'équitation, le judo ou encore la gymnastique, Maylis a préféré s'essayer à l'aviron : "je faisais de la natation et je cherchais un sport d'équipe." Mais ce qui l'a vraiment attirée, c'est la compétition et l'émulation, "j’ai bien aimé les valeurs dès le début : la glisse, dépassement de soi, esprit d’équipe..." Elle connaissait déjà ces valeurs car sa soeur faisait partie d'un club d'aviron. Une affaire de famille qui a pris une part très importante dans sa vie, parfois près de 24h par semaine en haut-niveau.


Bon pour le coeur, bon pour le moral

Et pour cause, ce sport nautique a de multiples bienfaits sur l'organisme, et c'est une vraie bouffée d'air frais dans sa nouvelle vie de femme active "Pendant une séance, me dépenser me permet de vider mon stress, de me déconnecter de tout (pas de téléphone en bateau !), mais aussi de prendre conscience de mon corps, de ses forces et ses faiblesses, et surtout de la capacité à progresser."

L'aviron est un sport complet, qui fait travailler en douceur tous les muscles et particulièrement ceux des bras et les jambes. En plus d'entretenir sa forme physique, il permet de se prémunir contre les maladies cardio-vasculaires en régularisant la pression artérielle et le rendement énergétique : le corps utilise mieux son énergie pour être plus performant. 

Aujourd'hui, elle ne pratique plus l'aviron à au haut niveau, mais plutôt en tant que loisir, à raison de 5 heures par semaine. Depuis qu'elle a quitté le Havre pour emménager en région parisienne, elle apprécie encore plus ses séances d'aviron. Pourquoi ? Pour la Marne. Ce paisible cours d'eau lui offre chaque soir un spectacle son et lumière pour elle et sa co-équipière. Seules sur la rivière, elles contemplent le coucher de soleil et ses dégradés dans une atmosphère paisible, bercées par les chants des oiseaux. Durant quelques instants, elle oublie son téléphone, son travail et ses petits tracas, avant de rentrer chez elle, sereine et apaisée. 

 

Du sommeil à la pelle

Les bénéfices de l'aviron ne sont pas seulement physiques, ils ont aussi un impact positif dans sa vie quotidienne. En grandissant, Maylis a revu ses priorités et a redonné une plus grande place à son sommeil : "avec une activité sportive, j’ai “appris” à faire la sieste et à me coucher tôt". 

Bien qu'elle accorde plus de temps à son sommeil, est-ce que le sport lui fait passer de meilleures nuits ? "Clairement, je dors mieux grâce à l’aviron ! J’ai complètement arrêté le sport pendant un an, et j’étais moins en forme, plus de difficultés de sommeil et le moral était moins bon. Le sport me permet d’enlever les tensions et d’avoir de la “bonne” fatigue."

C'est aussi à ce moment là qu'elle s'est rendue compte à quel point il était important d'avoir une bonne literie pour bien récupérer "la qualité du sommeil est très importante, et avoir un bon lit et un bon oreiller sont définitivement deux choses essentielles pour récupérer et diminuer les tensions musculaires liées à la pratique du sport." Pour cela, le Matelas Simba Hybrid® est idéal, notamment grâce à sa mousse à mémoire de forme qui soulage les points de pression. 

 

Tenir l'équilibre...dans l'assiette

L'aviron l'a amenée à revoir son alimentation : "la pratique d’un sport implique une certaine hygiène de vie, du repos et un bon équilibre alimentaire. J’ai appris à surveiller tout cela et à être plus à l’écoute de mon corps, en lui offrant un régime alimentaire et plus globalement un rythme de vie pour “être en forme”. Et comment cela s'inscrit dans une journée type ? "Des repas équilibrés à heures fixes, un rythme de vie pour diminuer le stress, et surtout une bonne qualité de sommeil : à haut niveau, j’avais besoin de nuit de 8-9h, avec la possibilité d’une sieste de 20-30 min après le déjeuner.

Ses 13 années de pratique lui ont permises de trouver un parfait équilibre entre sport, travail et vie personnelle et elle en est très satisfaite aujourd'hui. Elle va d'ailleurs défendre les couleurs de son club lors des Championnats de France Sprint d'Aviron le samedi 29 septembre à Vichy.  


Et vous, vous pratiquez l'aviron ? Avez-vous un sport passion ? Après une bonne séance, rien de mieux qu'un peu de repos sur son matelas Simba ! Envoyez-nous vos photos avec le #Simbamatelas ;)

 

Pour plus d'informations sur l'aviron, rendez-vous sur le site de la Fédération Française d'Aviron. Et pour suivre en direct la compétition, cliquez ici

 

Envie d'en savoir plus sur Simba?

Découvrez notre matelas Découvrez notre histoire

Paiement par Paypal et carte bancaire. Paiement en plusieurs fois sans frais.