Panier

Le Rythme Circadien et ses effets sur Votre Corps

Le Rythme Circadien et ses effets sur Votre Corps

Cette semaine, un groupe de scientifiques a reçu le Prix Nobel pour ses travaux de recherche sur les rythmes circadiens. Mais en quoi cette fonction corporelle à la dénomination futuriste concerne-t-elle les humains et pourquoi est-elle aussi importante ?

En réalité, le rythme circadien n'est qu'une autre façon de désigner notre horloge biologique, ce chronomètre naturel si important qui affecte de manière considérable notre façon de vivre.

De quoi s'agit-il ?

Venant du latin circa, qui signifie « autour », et diem « jour », le terme « circadien » renvoie à l'influence de la nature sur nos corps. Ce n'est pas une coïncidence si nous évoluons au rythme du soleil : nous nous réveillons lorsqu'il se lève et ralentissons le rythme lorsqu'il se couche.

Notre horloge biologique dure donc une journée entière. Au-delà de cette période de 24 heures, nos capacités sont affectées. D'expérience, vous savez que vous devez fournir plus d'efforts si vous travaillez très tôt le matin et tard le soir, mais avez-vous déjà remarqué que notre corps subit également une baisse de vitalité vers 15h ?

Si certains mettent ce phénomène sur le compte du déjeuner, selon le spécialiste du sommeil Christopher M. Barnes, il s'agit d'une diminution naturelle du processus circadien de votre corps. Le cycle se poursuit tout au long de l'après-midi et évolue jusqu'à atteindre un second pic vers 18h (le premier ayant lieu à midi). Nous entamons ensuite la dernière partie de notre journée, pleins d'énergie jusqu'au moment du coucher.

Quels en sont les effets ?

Le décalage horaire est un parfait exemple de perturbation instantanée de votre rythme circadien. En changeant de fuseau horaire, vous décalez votre rythme corporel de plusieurs heures, ce qui suscite une sensation de fatigue, de confusion et souvent de malaise.

Le travail posté représente un autre cas de bouleversement de l'horloge biologique, puisqu'il empêche d'établir un rythme naturel. Notre corps lutte pour maintenir sa propre cadence et entraîne par conséquent un affaiblissement de notre système immunitaire.

Le processus de vieillissement affecte également notre horloge naturelle. Alors que les enfants sont particulièrement actifs le matin, ce fort niveau d'énergie s'atténue au moment de l'adolescence, avant de se manifester à nouveau en vieillissant, les personnes âgées ayant tendance à se lever tôt. À l'âge adulte, notre corps décide si nous sommes des « alouettes » (lève-tôt) ou des « hiboux » préférant vivre de nuit.

Comment peut-on le contrôler ?

Les recherches scientifiques ne cessent de découvrir de nouveaux liens entre les bouleversements de l'horloge biologique et les problèmes de santé. D'où l'importance de respecter son rythme naturel. Si votre emploi du temps est perturbé en raison d'un travail de nuit, retarder le coucher d'environ une heure avant d'aller au travail vous aidera à vous adapter à de nouvelles horaires de réveil.

Pour ajuster leur rythme, les voyageurs fréquents devront adopter l'horaire de coucher du pays de destination et dormir dans des pièces sombres et tranquilles si possible. Le corps nécessite une journée pour s'adapter à deux fuseaux horaires. Au-delà, le processus d'adaptation peut prendre jusqu'à cinq jours.

En règle générale, votre chambre doit être conçue autant que possible sur le modèle d'une grotte pour favoriser un rythme circadien sain. Le niveau de vigilance étant à son minimum aux alentours de 2 h du matin, il est donc essentiel de s'assurer que le corps repose dans un lieu sûr et confortable.

Êtes-vous en phase avec votre horloge biologique, ou votre rythme circadien représente-t-il un défi de tous les jours ? Nous serions enchantés de savoir ce que vous en pensez sur les réseaux sociaux, alors faites-nous part de votre opinion en utilisant le hashtag #simbamatelas.

Envie d'en savoir plus sur Simba?

Découvrez notre matelas Découvrez notre histoire