Celui que l’on croit caché sous les draps reste le champion toute catégorie du confort : votre matelas.
Et c’est sur lui que tous les espoirs reposent ! En effet, à la question* “Dans votre chambre, qu’est ce qui participe le plus à votre confort ?” pour 64% des français, la réponse est claire et tranchée en sa faveur.
Viennent ensuite le choix d’un bon oreiller et l’importance d’avoir une couette et des draps de qualité en 3ème position. Ce podium précède les critères de bruit, de lumière, d’odeur ou même de design.
Ces résultats sont le fruit d’une étude menée par SIMBA auprès de 1000 répondants en France, afin de conforter et étoffer son expertise dans la connaissance des comportements et attentes exprimées pour un sommeil optimal.
Tandis que l’on évoque dans l'univers de la maison et de la décoration, l’évolution de la chambre à coucher, espace agile au design modulaire ou encore chambre connectée, il est intéressant de découvrir cette côte d’amour pour les incontournables de la literie. Au-delà du confort, les Français affirment que le choix d’un bon matelas est déterminant pour la qualité de leur sommeil. Le matelas ressort pour 1/3 des sondés comme la clé d’une bonne nuit, suivi cette fois par le critère de température et par le silence dans la chambre. L’étude révèle une réelle prise en main des enjeux du sommeil par les français qui s’attachent fermement aux piliers du confort et ce quel que soit leur âge.
Portrait robot d’un Matelas vertueux
- 57% des français se disent être des « dormeurs exigeants », et l’on constate qu’ils savent en effet ce qu’ils veulent !
- 40% du panel estime qu’un bon matelas permet de ne pas sentir sa moitié bouger.
- 37% pensent qu’il doit être frais et ne pas retenir la chaleur.
- 31% des hommes et 26% des femmes estiment qu’un bon matelas est avant tout un matelas ferme. Ils sont 11% et elles sont seulement 9% à préférer un matelas moelleux.
Sur ce dernier point, les ingénieurs SIMBA s’attachent à créer une harmonie parfaite. Il s’agit d’analyser et d’équilibrer la différence entre fermeté perçue au moment où l’on s’allonge et fermeté réelle du matelas du fait de sa composition, gage de qualité et de durabilité.
Pour que la colonne vertébrale soit bien alignée et maintenue, il faut que le matelas épouse et soutienne les formes du corps dans n’importe quelle position, d’où un ressenti moelleux, tout en reposant sur une structure unique qui va résister aux mouvements et apporter un soutien essentiel pour la longévité et la constance du matelas (les matelas SIMBA sont composés de couches superposées de mousse et ressorts). Le débat moelleux / fermeté devient ainsi une équation vertueuse !
Le Matelas du Futur : innovation et bien-être au cœur des attentes.
65% des personnes interrogées par SIMBA imaginent la chambre du Futur comme celle qui sera pensée avant tout pour leur confort et la qualité de leur sommeil. Ils sont 15% à plébisciter à l’avenir une chambre éco-responsable et soucieuse de l’environnement et 7% à espérer une chambre plus connectée, à la pointe de la technologie.
Ainsi pour eux le matelas du futur renforcera ses qualités en matière de mémoire de forme, de durabilité, mais aussi de taille et d’épaisseur. Un bon matelas est souvent associé à un matelas généreux, avec le format King Size en ligne de mire, et un confort mixte à la fois ferme et souple.
11% évoquent le lien avec la santé et le bien-être en soulignant le maintien du dos et l’importance de pouvoir bouger sans réveiller son partenaire.
Après plusieurs années de Recherche & Développement, des tests scientifiques menés auprès de 10 millions de dormeurs, SIMBA continue à développer des technologies brevetées pour créer le matelas adapté à toutes les morphologies. C’est notamment le cas du matelas hybrid SIMBA qui allie deux matériaux phares (mousse-ressorts) associés en 5 à 10 couches selon les modèles.
La marque est à l’écoute des idées les plus créatives de ses clients qui deviendront peut-être demain de vrais axes de développement ! Petit florilège de quelques rêves formulés au cours de l’étude :
- Un matelas beau et personnalisable !
- Un matelas suspendu dans les airs
- Un matelas avec un fond musical adapté à chaque dormeur…
- Massant, moelleux et ferme en même temps comme si on était dans un nuage
- Un matelas connecté, avec des capteurs qui aura la capacité d'analyser le sommeil des dormeurs
Tout est dit !
*Étude SIMBA matelas sur le sommeil des français, menée auprès d’un panel mixte de 1 000 répondants en septembre 2021.