Dormir à deux peut parfois présenter quelques difficultés. Il faut composer avec l’autre personne, la place qu’elle prend dans le lit, le bruit éventuel qu’elle peut faire en ronflant… Quelles sont les différentes positions de sommeil pour dormir ensemble ?
1. Dos à dos sans se toucher
Cette position ne signifie pas forcément qu’il y a un éloignement ou un conflit au sein du couple. Peut-être fait-il simplement chaud. En dormant ainsi, vous pouvez adapter votre position à d’éventuelles douleurs : coussin entre les jambes, sous les genoux… Elle vous laisse davantage de liberté pour un confort personnel. Vous pouvez dormir sur le dos, sur le ventre ou sur le côté sans gêner votre moitié.
2. Dos à dos, l’un contre l’autre
Dans cette position, vous pouvez dormir tous les deux sur le côté, en position fœtale ou non. Cela permet de soulager les maux de dos, tout en gardant un contact avec votre moitié. N’hésitez pas à glisser un coussin entre les jambes pour davantage de confort. Utilisez un oreiller mi-haut pour un positionnement optimal de vos cervicales.
3. Enlacés
Cette position, très répandue chez les jeunes couples, permet de dormir tout en serrant tendrement sa moitié dans les bras, pour lui communiquer votre amour, et se sentir bien avant de s’endormir. Lovés l’un contre l’autre, on se détend plus rapidement, ce qui facilite l'endormissement, pour une bonne nuit de sommeil. Si des crampes surviennent, n’hésitez pas à changer de position.
4. En cuillère
Cette position est très confortable pour les deux personnes, et très sécurisante. La personne qui se trouve au creux de l’autre se sent bien protégée. C’est aussi l’occasion, pourquoi pas, de faire un petit massage du dos à l’autre pour l’aider à se détendre et à trouver plus facilement le sommeil. Plus on est serein avant de s’endormir, plus le sommeil sera réparateur, ce qui provoque de nombreux bienfaits au corps et à la mémoire.
5. Dans les bras de l’autre, la tête sur l’épaule
Cette position est très prisée des amoureux, mais vous ne la garderez certainement pas toute la nuit. Elle permet de s’endormir au plus près de sa moitié. La plupart des personnes changent néanmoins de position à un moment, pour étirer davantage leur corps ou simplement changer de côté.
Et quand on dort mal en couple ?
Il arrive parfois que dormir avec sa moitié ne soit pas très confortable, par exemple en cas de maladie ou lors des chaudes nuits d’été. N’hésitez pas à user d’accessoires pour passer une bonne nuit de sommeil : masque de nuit pour ceux et celles qui préfèrent dormir dans le noir, bouchons d’oreilles pour ceux et celles qui préfèrent le silence absolu… Découvrez les meilleures positions pour dormir.
Si votre moitié ronfle beaucoup, consultez un médecin pour déceler d’éventuels problèmes sous-jacents comme l’apnée du sommeil, qui devra peut-être être traitée. Vos nuits n’en seront que plus reposantes.
Au-delà de la position adoptée, qui est propre à chacun, une literie de qualité est très importante. Découvrez notre matelas Hybrid : vous aurez l’impression de dormir sur un nuage. Nos oreillers Hybrid avec Stratos, donc l’épaisseur est ajustable selon vos préférences, vous fera partager un vrai moment de détente et de repos à deux.