De plus en plus de personnes se plaignent de maux de dos. Si une bonne posture de sommeil est importante, la literie l’est tout autant. Certains types de matelas sont plus indiqués pour ceux qui souffrent de mal de dos chronique. Ce guide vous aidera à y voir plus clair et à acheter le matelas qui vous convient le mieux.
Quel matériau ?
Un matelas peut être composé de divers matériaux : latex, mousse, ressorts ensachés, mémoire de forme (mousse viscoélastique), gel, hybride (mélange de mousse et ressorts. Essayez notre matelas Hybrid, composé de 2 500 ressorts ensachés coniques et de mousse, qui vous offrira un soutien ferme tout en formant un parfait cocon pour votre corps).
Pour qu’un matelas soulage votre mal de dos, il doit épouser les formes de votre corps et le soutenir. Le degré d’élasticité doit être élevé. Ainsi, le plus indiqué sera un matelas à mémoire de forme, en latex, en gel ou en mousse froide. Si vous transpirez beaucoup la nuit, sachez cependant qu’un matelas à mémoire de forme aura tendance à vous donner chaud.
Quelle densité ?
Plus la densité du matelas est élevée, plus le soutien sera fermé. La densité doit augmenter en fonction du poids de la personne. La densité minimale recommandée est de 30 kg/m3, ce qui correspond à une corpulence moyenne. Pour une corpulence plus forte, la densité recommandée est de plus de 40 kg/m3.
Les zones de soutien sont importantes. Il existe des matelas allant jusqu’à 7 zones de soutien (tête, épaules, dos, cuisses, mollets, pieds et reins). La plupart en possèdent 3 : tête, dos et jambes. Ces zones de soutien permettent d’éviter les inflammations.
Quelle fermeté ?
Si l’accueil peut être moelleux, le soutien doit être plutôt ferme. Cela dépend de votre position de sommeil, mais un matelas ferme sera plus indiqué pour l’alignement de votre colonne vertébrale. Pour soulager votre mal de dos, votre corps doit être soutenu et les points de pression répartis. Un matelas souple est surtout déconseillé aux personnes en surpoids. Un matelas trop ferme ne conviendra au contraire pas à une personne de petite corpulence.
Vous pouvez opter pour un surmatelas si vous souhaitez un accueil encore plus moelleux pour votre matelas ferme. Ne le choisissez cependant pas trop épais si vous voulez conserver toutes les propriétés de fermeté de votre matelas.
Quand faut-il changer de literie ?
Il est primordial de changer de literie quand celle-ci commence à se dégrader. Si votre matelas est enfoncé ou vous cause des maux de dos, changez-en.
Un matelas en latex naturel de bonne qualité à une durée de vie de 10 à 12 ans. Un matelas synthétique se change tous les 6 à 7 ans. En règle général, on dit qu’il faut changer de literie tous les 10 ans au maximum. Cela vaut aussi pour votre sommier. De plus, ce dernier doit être adapté au type de matelas. Un matelas à ressorts ensachés s’utilise avec un sommier à ressorts ensachés. Les matelas en mousse, latex ou à mémoire de forme s’utilisent avec un sommier à lattes.
Le mal de dos peut être soulagé par l’utilisation d’un matelas adapté. Choisissez un matelas ferme de préférence, afin de favoriser l’alignement de la colonne vertébrale. Le type de matériau se choisit selon vos préférences. N’oubliez pas d’utiliser un sommier adapté pour maximiser ses bienfaits. Si votre mal de dos persiste malgré l’utilisation d’une literie adaptée, n’hésitez pas à consulter un médecin pour faire des examens complémentaires. Découvrez les caractéristiques du matelas Simba et ce qui le rend si spécial.