Les insomnies sévères ne se traitent pas forcément avec des médicaments. Il est possible de les traiter de façon naturelle avec de simples astuces et de retrouver ainsi un sommeil de qualité.
Comment éviter les insomnies
Quelles peuvent être les causes des insomnies ? Elles sont diverses : alcool, café, stress, environnement, maladie… Voici des conseils d’ordre général pour mieux dormir :
- Évitez les excitants avant de dormir
- Pas d’écran au moins 1h avant le coucher
- Dînez léger
- Pas de sport avant de dormir
- Aérez votre chambre (on dort mieux dans une chambre fraîche que surchauffée)
- Essayez également de réduire au maximum le bruit et la lumière, en utilisant éventuellement un masque de nuit et des bouchons d’oreilles.
Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?
Si vous souffrez d’apnée du sommeil, consultez votre médecin traitant afin d’en déterminer la sévérité et le traitement à suivre. L’apnée du sommeil est un trouble respiratoire qui se caractérise par des pauses respiratoires de 10 à 30 secondes pendant le sommeil, ce qui provoque des micro-réveils. Ceci peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur le long terme (somnolence, maux de tête, fatigue extrême, difficultés de mémorisation).
Que faire si ces astuces ne suffisent pas ?
Même en éliminant les causes les plus répandues, le sommeil continue de vous échapper… Vous pouvez alors suivre ces quelques remèdes naturels pour retrouver un sommeil de bébé.
La méditation et le yoga vous permettent de vous libérer des tensions accumulées dans la journée, de vider votre esprit et de détendre votre corps. Des étirements doux peuvent également vous aider.
Pratiquez la méditation
Allongez-vous, fermez les yeux et laissez votre esprit divaguer. Concentrez-vous sur votre souffle et visualisez les différentes parties de votre corps. N’essayez pas de contrôler vos pensées. La rétention contrôlée du souffle peut également vous être bénéfique : inspirez doucement par la narine gauche en fermant la narine droite avec un doigt. Bloquez votre respiration quelques secondes, puis expirez doucement. Faites de même avec l’autre narine.
Pratiquez le yoga
Quelques positions de yoga peuvent vous aider à vous détendre et à soulager les maux de dos dont souffrent de nombreuses personnes, ce qui les empêche de trouver une position confortable pour dormir. Tenez les positions quelques secondes. Vous pouvez essayer les positions de la chandelle, de l’enfant et du cobra.
Produits de santé naturels
La mélatonine
La mélatonine est ce qu’on appelle l’hormone du sommeil. Elle est naturellement sécrétée par le corps et régule le cycle sommeil-veille. Le soir, elle signale au cerveau qu’il est l’heure d’aller dormir. Il existe des compléments alimentaires à base de mélatonine à prendre environ 30 mn à 1h avant de se coucher. Leur efficacité est reconnue pour les personnes souffrant de retard de phase de sommeil (coucher tardif, écrans avant de dormir, décalage horaire). Il convient de prendre garde aux éventuels effets secondaires : maux de tête, vertiges, cauchemars, nausées, tremblements, migraines… Le mieux reste de consulter votre médecin avant de prendre tout traitement.
Le pouvoir des plantes pour un sommeil serein
Plusieurs plantes ont un effet relaxant reconnu qui contribue à un sommeil serein. Consommez des infusions de verveine, de camomille, de fleur d’oranger, de valériane, de lavande, de tilleul ou de mélisse. Elles ont des propriétés calmantes, anti-stress et sédatives. Vous pouvez demander conseil à votre médecin, ou vous rendre dans une herboristerie, où l’on saura vous conseiller selon votre profil et l’effet recherché.
Il existe de nombreux traitements aux insomnies, qui vous permettront de mieux dormir. Pour dormir d’un sommeil encore plus serein, pourquoi ne pas investir dans une nouvelle literie qui vous accompagnera au pays des rêves ? Nos matelas Hybrid épousent les formes de votre corps, pour une complète relaxation. Nos oreillers Hybrid avec Stratos s’adaptent à votre position de sommeil.