Les bébés et jeunes enfants rencontrent souvent des troubles du sommeil, mettant à mal l’expression « dormir comme un bébé ». Certains bébés s'endorment seuls assez rapidement, d’autres ont besoin de plus de temps pour trouver un rythme de sommeil.
Il existe cependant quelques méthodes qui ont fait leur preuve que vous pouvez mettre en pratique.
Les cycles de sommeil
Les cycles de sommeil des bébés sont différents de ceux des adultes, ils sont plus courts (50 minutes environ) et bon nombre de bébés n’arrivent pas à enchaîner deux phases de sommeil.
L’environnement
Hormis les besoins primaires du bébé qui doivent être satisfaits (faim, propreté, affection) pour un sommeil serein, l’environnement est important. Des couleurs, une lumière trop vives nuisent à l’endormissement. Une activité excitante avant d’aller se coucher retarde aussi l’heure de l’endormissement.
Les bébés de moins de 3 mois n’ont pas encore de rythme circadien, c’est-à-dire qu’ils ne font pas la différence entre le jour et la nuit. Il est donc difficile de parler d’insomnie ou de troubles du sommeil avant cet âge.
Facteurs extérieurs
Une fois plus grands, certains facteurs peuvent perturber un rythme parfois bien établi : les poussées dentaires, une maladie, des reflux gastro-œsophagiens, des troubles liés à la croissance.
- Les bébés de 9 mois vivent souvent une phase dite « d’angoisse de la séparation».
- Les bébés de 1 an, qui découvrent la marche, sont excités par leur nouvelle compétence et veulent se lever dans leur lit.
- Les bébés de 18 mois rencontrent souvent une phase d’opposition et refusent de se coucher.
- Les jeunes enfants de 2 ans testent les limites et affirment leur personnalité. Ils peuvent aussi souffrir de cauchemars ou ne pas vouloir se séparer de leurs parents.
L’importance du rituel du coucher
Les bébés et jeunes enfants ont besoin de repères et d’un sentiment de sécurité pour pouvoir dormir sereinement. Le rituel du coucher les sécurise et leur permet de lâcher prise.
Pourquoi ?
Les enfants aiment la régularité et prévoir ce qui va se passer ensuite. Il est donc bon de répéter les mêmes étapes tous les jours à heure fixe. Le rituel du coucher est propre à chaque enfant, à chaque parent de tester plusieurs rituels de coucher et de l’adapter en fonction de l’enfant. L’essentiel est que l’enfant se sente sécurisé par la répétition de ces activités jour après jour. Cela l’aidera à lâcher prise et à se préparer doucement à l’idée d’être séparé de ses parents pour aller se coucher.
En quoi consiste un rituel du coucher ?
Bain, repas, câlins, jeux calmes avant de dormir… Faites aussi attention aux signes de fatigue : l’enfant est agité, a le regard perdu dans le vide, se frotte les yeux ou baille : il est l’heure de le mettre au lit pour ne pas rater le train du sommeil, sans quoi il faudra attendre le cycle suivant. Lisez un livre ensemble, chantez une chanson, écoutez de la musique douce, dites bonne nuit aux habitants et animaux de la maison… Un bon rituel du coucher doit faire entre 15 et 20 minutes maximum.
Des remèdes naturels
Malgré un rituel du coucher bien établi, votre bébé ou jeune enfant éprouve des difficultés à s’endormir. Il existe d’autres méthodes naturelles que vous pouvez essayer pour voir ce qui convient le mieux à votre enfant.
Face aux troubles du sommeil, qui consulter ?
Votre pédiatre évidemment, mais d’autres professionnels de la santé peuvent également vous venir en aide.
L’homéopathie
L’homéopathie peut être utile pour apaiser avant d’aller au lit. Elle se présente le plus souvent sous forme de granulés à prendre directement sans dilution. L’homéopathie permet de traiter divers maux grâce au pouvoir des plantes : angoisse de la séparation d’avec les parents, difficulté d’endormissement, poussées dentaires douloureuses, cauchemars, terreurs nocturnes, somnambulisme, somniloquie.
Les fleurs de Bach
Les fleurs de Bach, mélange très connu d’élixirs floraux créé par le Docteur Bach dans les années 1930, peuvent s’utiliser à tout âge. Elles apaisent et permettent de retrouver un sommeil serein. Elles sont sans danger, sans effet indésirable, sans interactions avec des traitements médicaux et sans surdosage possible.
Les massages
Les massages peuvent se pratiquer très jeunes et sont bénéfiques aux bébés. Ils détendent, peuvent soulager de certains maux (coliques du nourrisson), font prendre conscience de leur corps, renforcent le lien parent-enfant… L’idéal est de masser bébé avant la sieste ou le coucher du soir, par exemple après le bain, dans une pièce chauffée à 26°C. Utilisez de l’huile végétale non parfumée de bonne qualité et placez bébé à plat entre vos jambes par exemple.
La sophrologie
La sophrologie fait des merveilles, même très jeune. Il s’agit d’exercices de respiration et de relaxation.
L'ostéopathie
L'ostéopathie peut aider à débloquer certaines tensions et donc à apaiser les bébés et jeunes enfants qui ont peut-être du mal à s’endormir. L’accouchement en soi peut motiver une consultation chez un ostéopathe spécialisé dans les bébés, qui saura faire un bilan adapté.
Les troubles du sommeil des bébés et jeunes enfants sont très fréquents, quel que soit l’âge. Avec de la patience et en suivants nos recommandations, tout devrait rapidement rentrer dans l’ordre, pour retrouver de bonnes nuits de sommeil. En attendant que votre bébé fasse ses nuits, vous pouvez tout de même passer de bonnes nuits de sommeil avec notre matelas Hybrid et nos oreillers Hybrid avec Stratos, dont vous pouvez personnaliser la hauteur selon votre position de sommeil.