En référence à l'éminente psychologue et experte en pleine conscience, Hope Bastine, (Maîtrise ès sciences, certificat de troisième cycle en éducation, diplôme d'hypnothérapie, professeure de yoga certifiée, attestation de suivi des programmes MBCT et MBSR, Master ès sciences, docteure-chercheuse) qui est l'experte attitrée pour la société de matelas et de technologies du sommeil, Simba.
Les problèmes de sommeil pendant et après la grossesse sont fréquents. La Fondation nationale du sommeil (NSF) a récemment indiqué que 80 % des femmes signalent des troubles du sommeil néonatal. Par nature, nous avons souvent tendance à endurer les difficultés et à « faire avec » ! Notre capacité à soutenir et à compatir s'applique plus à notre entourage qu'à nous-mêmes.
Récemment, cependant, à la lumière de la vague de sensibilisation au bien-être, un appel à l'action a été lancé aux femmes pour qu'elles prennent davantage soin d'elles-mêmes si elles veulent maintenir une performance optimale et surmonter les affres de la maternité. Cette prise de conscience s'appuie principalement sur la recherche qui démontre que notre comportement pendant la grossesse a un impact direct sur la future santé physique et mentale du nourrisson. Une étude de 2014 a révélé que la perturbation chronique du sommeil au cours de la grossesse peut entraîner des troubles rénaux et cardiovasculaires chez le nouveau-né. Le King's College de Londres a constaté que les troubles de l'humeur non traités lors de la grossesse sont susceptibles d'entraîner des problèmes de santé mentale chez les enfants plus tard dans leur vie.
Pendant la grossesse, notre corps redouble d'efforts pour créer une nouvelle vie. Il n'est donc pas surprenant que nos besoins en sommeil s'en trouvent affectés. Cependant, on a l'impression qu'un bras de fer se produit à l'intérieur de nous ; alors que les besoins en sommeil augmentent, des processus spécifiques interfèrent avec cette demande essentielle. Plusieurs modifications fonctionnelles, telles que les changements hormonaux, l'augmentation de la température corporelle et un inconfort physique important, nuisent à un sommeil réparateur.
On a constaté que l'insomnie chronique provoque des troubles de l'humeur et entrave de manière significative la régénération du corps. La crainte de prendre des médicaments prescrits pendant la grossesse est maintenant de l'histoire ancienne. En fait, il est plus dommageable de s'abstenir de prendre des médicaments qui favorisent votre bon développement et celui de votre bébé. Mais il existe plein d'autres astuces naturelles pour trouver le sommeil...
Restez au frais ! Dormir à une température ambiante de 16 degrés centigrades ou moins réduit de manière importante les troubles du sommeil rencontrés par les femmes enceintes.
En outre, les recherches montrent que le port de tissus naturels ayant des propriétés d'« évacuation de l'humidité », tels que le coton, le bambou, la soie et le satin, régulent la température corporelle. En revanche, les tissus synthétiques retiennent l'humidité et n'assurent pas la régulation thermique du corps pendant la nuit. Si notre température augmente pendant la nuit, nous sommes programmés de façon innée pour nous réveiller. Il faut donc tout faire pour éviter cela !
L'équipe d'experts en sommeil de Simba a utilisé des technologies inspirées du domaine spatial pour résoudre ce problème de coup de chaud. Par exemple, la couette Simba Hybrid® est un excellent choix pour rester au frais car elle est dotée de la technologie Stratos® : si vous avez trop chaud pendant la nuit, Stratos® absorbe votre chaleur corporelle pour vous rafraîchir !
Le contact comme remède Il y a beaucoup à dire sur le fait de dormir nue lorsqu'on subit les coups de chaud liés à la grossesse, ceci pour deux raisons : la régulation de la température et le besoin de l'hormone du sommeil ! Les recherches révèlent que le contact physique entraîne un pic de l'hormone de l'amour, l'ocytocine, qui n'est pas seulement l'antidote naturel à l'insomnie mais aussi un merveilleux analgésique naturel. Donc, se rapprocher pendant la nuit n'est pas forcément une mauvaise chose !
Affaire de glucides Nous connaissons tous la crise glycémique, et elle n'épargne pas les femmes enceintes. Pendant le troisième trimestre, nous avons besoin de glucides. Je vous suggère donc de demander à votre mari de vous concocter un dîner riche en glucides complexes pour non seulement éviter le choc glycémique, mais aussi combattre les baisses de sucre nocturnes qui pourraient vous réveiller la nuit.
Parade aux gonflements Le confort physique n'est pas optimal lorsque vous gonflez rapidement de partout. Choisissez un matelas qui soutient votre corps et l'alignement naturel de votre colonne vertébrale. Vous aurez également meilleur temps de vous endormir sur le flanc gauche, soutenue par un ou deux oreillers géants ! Cette position active le système nerveux parasympathique, l'état physique de repos et de digestion, facilite l'élimination des sous-produits toxiques dans le cerveau et le corps, et favorise également la circulation sanguine.
Méditez pour positiver ! L'approche de la maternité s'accompagne de pensées anxiogènes qui vous trottent dans la tête. En 2008 et 2012, l'UCLA a constaté que les femmes enceintes ayant participé aux cours de pleine conscience pendant huit semaines ont connu une baisse significative de leurs niveaux de stress, de pensées anxiogènes et de sautes d'humeur, véritables obstacles au sommeil. L'Université de Wake Forest et l'Institut John F. Kennedy ont également constaté que la méditation augmentait de manière significative nos réactions naturelles de soulagement de la douleur, les endorphines et la dopamine, de 65 %, ce qui nous donne la capacité de gérer la douleur 27 % mieux que les groupes témoins. Il faut aussi noter que les participantes ont fait état d'un sentiment de plus grande connexion avec leur futur bébé, par ailleurs calme après la naissance.